Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

12mai14


Un métropolite russe refoulé à la frontière ukrainienne: l'Eglise proteste


L'Eglise orthodoxe russe proteste contre la décision de l'Ukraine d'interdire au métropolite Hilarion de Volokolamsk d'entrer dans le pays, a déclaré lundi le Patriarcat de Moscou dans un communiqué.

"Nous sommes perplexes et déplorons profondément la décision que les autorités ukrainiennes ont prise alors que le peuple ukrainien fait face à de lourdes épreuves et que l'Eglise orthodoxe russe œuvre pour la paix et réconciliation dans le pays, pour le dialogue entre les parties en conflit et l'arrêt des violences", a indiqué le Patriarcat.

Le métropolite Hilarion, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, n'a pas pu passer le 9 mai dernier le contrôle des passeports à l'aéroport de Dniepropetrovsk, dans le sud-est de l'Ukraine. Il s'est vu interdire l'entrée en Ukraine après plusieurs heures d'attente.

Mgr Hilarion avait l'intention d'assister aux solennités consacrées au 75e anniversaire du métropolite Irénée de Dniepropetrovsk et de Pavlograd. Après avoir reçu un avis d'interdiction d'entrée, le métropolite russe a donné lecture dans les locaux de l'aéroport du message de félicitations que le patriarche Cyrille adressait au Mgr Irénée et lui a remis une décoration ecclésiastique.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 12mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 13May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.