Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20fév14
Ukraine: la meilleure assistance internationale est la non-ingérence (Moscou)
A l'heure actuelle, la meilleure assistance internationale à l'Ukraine est la non-ingérence dans ses affaires intérieures, a estimé mercredi devant les journalistes russes à Bruxelles le délégué permanent russe auprès de l'Union européenne Vladimir Tchijov.
"La situation est telle à présent que la pression internationale, que ce soit sous forme de sanctions ou de coups de téléphone à Kiev, qui se poursuivent pratiquement sans discontinuer et auxquels les autorités ne répondent pas toujours, n'est pas le moyen à utiliser si l'on veut sincèrement aider l'Ukraine", a déclaré le diplomate.
Selon lui, "à l'étape actuelle, la meilleure assistance, c'est la non-ingérence dans ses affaires intérieures".
"Par ailleurs, il est aujourd'hui parfaitement inutile de flirter avec l'opposition, comme l'ont fait l'Union européenne et les Etats-Unis. Ceux qui prétendent au rôle de leaders de l'opposition se sont complètement discrédités, à mon avis, par leur incapacité à contrôler leurs sympathisants, sans parler des éléments radicaux dont la télévision nous montre les excès", a indiqué M.Tchijov, ajoutant que la politique de non-ingérence était notamment celle que pratiquait à présent la Russie.
De violents affrontements entre protestataires et forces de l'ordre ont repris en Ukraine mardi 18 février, lorsque des militants radicaux ont fait irruption dans des bâtiments administratifs au centre de Kiev, brûlé des pneus et jeté des pierres et des cocktails Molotov contre les policiers.
Selon le ministère de l'Intérieur, les opposants ont utilisé pour la première fois des armes à feu, et 28 personnes, dont 10 policiers, ont trouvé la mort dans cette vague de violences. Au moins, 800 personnes ont été blessées.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les principaux chefs de file de l'opposition ont annoncé avoir conclu une trêve après deux jours de violences. Ceci n'a pas empêché les heurts de reprendre jeudi matin.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 20fév14]
This document has been published on 20Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |