Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23avr14
60% des Ukrainiens prônent l'amitié avec la Russie (sondage)
Presque 60% des Ukrainiens prônent l'amitié avec la Russie, selon un sondage réalisé par le Centre d'études sociales et marketing Socis, l'Institut international de sociologie de Kiev, le groupe de sociologie Rating et le Centre ukrainien d'études économiques et politiques Razoumkov.
59,4% des personnes interrogées sont favorables à l'amitié ukraino-russe et aux frontières transparentes, 4,8% des personnes interrogées souhaitent même une réunification avec la Russie, tandis que 30,8% des Ukrainiens souhaitent la fermeture de la frontière avec la Russie et l'introduction des visas pour les Russes.
Plus de 70% des Ukrainiens ont déclaré qu'ils préfèrent vivre au sein d'un Etat unitaire. 18,7% sont partisans de la fédéralisation du pays. Les autres sont sans opinion ou ont refusé de répondre, rapporte l'agence ukrainienne UNIAN.
Seul un tiers des Ukrainiens soutiennent l'idée d'adhésion de leur pays à l'Otan.
Selon Vladimir Paniotto, directeur de l'Institut international de sociologie de Kiev, l'étude montre que la plupart des Ukrainiens aspirent à l'intégration à l'Union européenne. Toutefois, M.Paniotto rappelle que l'étude ne tient pas compte des habitants de la Crimée, république qui a adhéré à la Fédération de Russie à la mi-mars.
Le sondage a été réalisé du 9 au 16 avril auprès de 6.200 Ukrainiens de plus de 18 ans. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 0,8%.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 23avr14]
This document has been published on 23Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |