Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

26mar14


L'Ukraine suspend la diffusion de quatre chaînes TV russes


Le tribunal régional de Kiev a décidé mardi de suspendre la diffusion de quatre chaînes de télévision russes en Ukraine jusqu'à l'examen par la Cour suprême d'Ukraine d'une requête sur la légalité de leurs activités.

"La diffusion des chaînes russes RTR, Première chaîne, Rossia-24 et NTV a été suspendue jusqu'à l'examen de la requête du Conseil national", a annoncé mardi à Kiev Viktoria Sioumar, secrétaire adjointe du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense.

Le Conseil national pour la télé- et radiodiffusion a déjà appelé les fournisseurs d'accès à internet ukrainiens à stopper la rediffusion des émissions des chaînes russes Vesti, Rossia 24, ORT, RTR Planeta et NTV-Mir. Volia, le plus grand fournisseur d'accès d'Ukraine avec près de 20% du marché, a décidé de suspendre la diffusion de plusieurs chaînes de télévision publique russe, notamment la Première chaîne et NTV. Toutefois d'autres fournisseurs d'accès n'ont pas suivi cette recommandation.

La représentante de l'OSCE pour la liberté des médias, Dounia Mjatovic, s'est récemment dit préoccupée par l'appel du Conseil national pour la télé- et radiodiffusion, précisant que l'interdiction de la diffusion d'émissions sans justification légale constituait une forme de censure et que les intérêts de la sécurité nationale ne devaient pas porter atteinte à la liberté de la presse.

Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat". Moscou conteste également la légitimité des décisions de la Rada.

Peuplée en majorité de russophones, la république autonome ukrainienne de Crimée a refusé de reconnaître les nouvelles autorités de Kiev et proclamé son indépendance et la réunification avec la Russie au terme d'un référendum du 16 mars. La Russie et la Crimée ont signé le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie le 18 mars. Kiev a protesté, dénonçant une "annexion".

[Source: Ria Novosti, Kiev, 26mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 26Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.