Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

06mar14


L'Ukraine pourrait renoncer à l'alphabet cyrillique (source)


La commission spéciale de la Rada suprême (parlement ukrainien) chargée d'élaborer la Loi sur l'utilisation des langues en Ukraine examine l'idée de renoncer progressivement à l'alphabet cyrillique, a appris RIA Novosti d'une source informée.

"Certains membres de la commission utilisent des formules subreptices en vue d'ajouter une clause prévoyant d'abandonner progressivement l'alphabet cyrillique en Ukraine et de le remplacer par l'alphabet latin", a indiqué la source.

Les députés de la Rada suprême ont abrogé le 23 février la Loi sur la politique linguistique de 2012 accordant au russe le statut de langue régionale sur les territoires où il est langue maternelle pour au moins 10% de la population, soit 13 régions d'Ukraine sur 27. Cette décision a provoqué des troubles dans le sud et le sud-est de l'Ukraine et en Crimée, régions à majorité russophone.

Le président de la Rada suprême et chef de l'Etat ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinski a refusé lundi d'approuver la résolution du parlement abrogeant la Loi linguistique jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle loi. Le parlement a mis en place un groupe de travail chargé de préparer une nouvelle Loi sur le développement et l'utilisation des langues en Ukraine d'ici le 31 mars.

[Source: Ria Novosti, Kiev, 06mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 06Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.