Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

03mar14


Moscou intéressé par toute initiative capable d'apaiser les tensions


Moscou est intéressé par toutes les décisions et initiatives susceptibles d'apaiser les tensions en Ukraine voisine, a déclaré lundi aux journalistes le représentant permanent de la Russie auprès de l'OSCE Andreï Keline.

"La Russie est intéressée par toutes les solutions susceptibles de désamorcer les tensions", a indiqué l'ambassadeur russe.

M.Keline a expliqué que la Russie examinait la possibilité de créer un groupe de contact sur la situation en Ukraine sous l'égide de l'OSCE ainsi que l'initiative visant à envoyer des observateurs de l'OSCE dans ce pays.

"Avant de prendre une décision, il est indispensable d'examiner la situation plus en détails", a expliqué le diplomate, avant d'ajouter que l'expérience montrait que certaines missions avaient permis d'apaiser les tensions, tandis que d'autres les avaient accrues.

Il a réaffirmé la position de Moscou selon laquelle il est indispensable de créer un gouvernement d'unité nationale prenant en compte les intérêts de la population russophone.

Il a ajouté que l'Occident tentait d'accuser la Russie d'agression contre l'Ukraine: "Ceci ne rime pas avec la réalité. (…) Nous souhaitons que l'Ukraine soit forte et cabale de résoudre ses problèmes internes", a conclu M.Keline.

Le 22 février, au mépris des ententes entre les chefs de file de l'opposition et le président Viktor Ianoukovitch et sans attendre que ce dernier signe une loi autorisant la réforme constitutionnelle en Ukraine, la Rada suprême a modifié la Constitution, limogé certains ministres et fixé l'élection présidentielle au 25 mai.

Le 1er mars, le Conseil de la Fédération (Sénat russe) a autorisé le recours à la force en Ukraine "en raison de la situation extraordinaire dans ce pays, de la menace pesant sur la vie des citoyens russes et des effectifs du contingent militaire russe qui sont déployés dans la république autonome ukrainienne de Crimée conformément à un accord bilatéral".

[Source: Ria Novosti, Vienne, 03mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 03Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.