Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
01mar14
Des manifestations prorusses massives dans l'est de l'Ukraine
Dans plusieurs villes de l'est de l'Ukraine, des dizaines de milliers de manifestants prorusses se sont rassemblés, samedi 1er mars, pour montrer leur colère après la nomination du nouveau pouvoir ukrainien. A Kharkiv, la deuxième ville du pays, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées. A Donetsk, 10 000 personnes ont manifesté contre les nouvelles autorités de Kiev. Selon Interfax, à Odessa, autre grande ville de l'est du pays, une autre manifestation prorusse rassemblait samedi entre 5 000 et 20 000 participants, certains armés de gourdins.
Dans le centre de la ville de Kharkiv, l'un des principaux centres russophones du pays, les violences, avec jets de pierres, de grenades assourdissantes et de tirs, ont éclaté en marge du rassemblement de quelque 20 000 pro-Russes, dont certains brandissaient des drapeaux russes.
Selon l'agence russe Interfax, des militants favorables à la Russie ont affronté des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes à Kharkiv. A la fin du rassemblement, quelque 300 manifestants ont lancé l'assaut contre le bâtiment où se seraient barricadés des partisans des nouvelles autorités pro-européennes. Ils en ont ensuite pris le contrôle et ont hissé un drapeau russe à côté du drapeau ukrainien. De nombreuses ambulances circulaient dans le centre-ville. L'agence russe Itar-Tass rapporte que 97 personnes ont été blessées lors de heurts entre pro et anti-Russes, citant l'adjoint au maire de la ville, Svetlana Gorbunova, qui précise qu'« il n'y a heureusement pas eu de blessés par balle ».
Plus de 10 000 personnes à Donestk
Le jour-même à Donestk, fief du président déchu Viktor Ianoukovitch dans l'est du pays, plus de 10 000 personnes ont manifesté en brandissant des drapeaux russes.
« Russie, Russie ! », ont scandé les manifestants en brandissant les drapeaux, alors que, sur un podium improvisé, des intervenants déclaraient qu'ils soutenaient l'« aspiration de la Crimée de rejoindre la Russie ». Puis un drapeau russe a été hissé sur l'administration régionale de la ville au cours du rassemblement.
Des tracts appelant à « ne pas obéir au pouvoir de Kiev » ont été distribués en marge de ce rassemblement. « Nous sommes indignés par ce qui se passe à Kiev. Nous ne laisserons pas les nationalistes entrer dans notre ville », a déclaré Olexandre, 40 ans, un manifestant. « Je suis ici pour soutenir les Berkout [troupes antiémeutes de la police qui avaient été dissoutes, après les violences à Kiev, par les nouvelles autorités]. De jeunes gars ont été tués à Kiev par des nationalistes », a souligné une manifestante, Olena.
[Source: Le Monde, Paris, 01mar14]
This document has been published on 03Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |