Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27fév14
Les Russes persuadés de l'ingérence occidentale (sondage)
Une majorité de Russes expliquent les événements en cours en Ukraine par une ingérence occidentale, révèle un récent sondage du centre analytique russe indépendant Levada.
Selon l'étude, les manifestations pro-européennes en Ukraine ont suscité chez les Russes des émotions pour la plupart négatives telles qu'"indignation" (36%), "peur" (15%) ou "irritation" (12%). Cependant, 16% des personnes interrogées ont fait part de leur sympathie pour les manifestants de l'EuroMaïdan.
45% des Russes estiment que les manifestations dans le centre de Kiev ont été provoquées par l'Occident qui "souhaite attirer l'Ukraine dans sa sphère politique". 32% des sondés sont quant à eux persuadés que les protestations en Ukraine ont été animées par des "sentiments nationalistes".
Seuls 17% des Russes estiment que l'opposition ukrainienne était "indignée" par le régime de Viktor Ianoukovitch, et 12% pensent que les manifestants veulent faire de l'Ukraine un "pays civilisé" et cherchent à se "libérer du diktat politique de Moscou".
Au total, 65% des Russes n'éprouvent de sympathie ni pour le président Viktor Ianoukovitch ni pour l'opposition ukrainienne. Le dirigeant déchu n'est soutenu que par 14% des sondés, tandis que 10% se prononcent en faveur de l'opposition.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 27fév14]
This document has been published on 27Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |