Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
21nov14
Moscou et Kiev signent un contrat pour 2015 sur le combustible nucléaire
La Russie et l'Ukraine ont signé un contrat sur la livraison de combustible nucléaire russe en 2015, a annoncé vendredi à Moscou le directeur du groupe nucléaire public russe Rosatom Sergueï Kirienko.
"Nous avons signé un contrat sur la fourniture de combustible nucléaire aux centrales ukrainiennes pour 2015", a indiqué M.Kirienko devant les étudiants de l'Institut de physique et d'ingénierie de Moscou (MIFI).
Selon M.Kirienko, les livraisons de combustible nucléaire russe en Ukraine n'ont jamais été suspendues et se déroulent comme prévu.
L'Ukraine a récemment souhaité diversifier les livraisons de combustible nucléaire pour ses quatre centrales (Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud), pour réduire sa dépendance par rapport au groupe russe TVEL. Elle a prorogé jusqu'à 2020 l'accord entre le groupe Energoatom, opérateur des centrales nucléaires du pays, avec la société américaine Westinghouse sur la livraison de combustible. Des experts du nucléaire civil ont qualifié cette décision d'irresponsable. Le directeur du département de la sûreté nucléaire de l'AIEA Miroslav Lipar a déclaré en mai dernier qu'il était impossible de remplacer le combustible nucléaire russe par le combustible américain dans les centrales ukrainiennes.
Les centrales nucléaires ukrainiennes de Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud ont une puissance totale de 13,835 GW, soit plus de la moitié de la puissance de toutes les centrales électriques du pays.
[Fuente: Ria Novosti, Moscou, 21nov14]
This document has been published on 25Nov14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |