Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
28oct14
14 artistes russes interdits d'entrée en Ukraine
Les autorités ukrainiennes ont interdit l'entrée dans le pays à 14 artistes russes dans le cadre des sanctions contre Moscou, a annoncé mardi le ministère ukrainien de la Culture sur son site internet.
"Le gouvernement a récemment dressé une liste de 14 personnes déclarées personae non gratae dans notre pays en raison de leur position anti-ukrainienne", a indiqué le ministre ukrainien de la Culture Evguéni Nichtchouk cité par le service de presse.
Selon le ministre, l'Ukraine ne publiera pas la liste des personnes russes visées par les sanctions. "Selon les normes internationales, nous ne pouvons pas publier les noms. Cela sera comme par exemple aux Etats-Unis - ces personnes se verront notifier leur statut lorsqu'elles essayeront d'entrer en Ukraine", a-t-il noté.
Dans le même temps, M.Nichtchouk a précisé les noms de trois artistes russes dont les activités avaient attiré l'attention de Kiev. Le ministre a notamment critiqué l'arrivée dans le Donbass du chanteur Iossif Kobzon, originaire de la région ukrainienne de Donetsk, qui a donné un concert à Donetsk, ainsi que des "déclarations cyniques" de l'acteur Ivan Okhlobystine et des propos émis par l'écrivain satirique Mikhaïl Zadornov.
Le conseiller du Service de sécurité d'Ukraine (SBU) Markiyan Loubkivski a antérieurement déclaré que le SBU publierait prochainement une liste de plusieurs centaines de personnalités culturelles russes qui seraient interdites d'entrée en Ukraine en raison de leur position politique.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 28oct14]
This document has been published on 29Oct14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |