Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26fév14
Ukraine: Moscou appelle l'OSCE à condamner les tendances nationalistes
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à condamner les tendances nationalistes et néofascistes dans l'ouest de l'Ukraine, indique un communiqué de la diplomatie russe diffusé à l'issue d'une rencontre entre M. Lavrov et le secrétaire général de l'OSCE Lamberto Zannier.
"Sergueï Lavrov a invité l'OSCE à condamner de la façon la plus résolue l'intensification des tendances nationalistes et néofascistes dans l'ouest du pays, ainsi que les appels des nationalistes à interdire l'usage du russe, à transformer la population russophone en apatrides, à limiter la liberté d'expression et à fermer les partis politiques indésirables", lit-on dans le communiqué.
La Rada Suprême a aboli dimanche 23 février la loi définissant les fondements de la politique linguistique de l'Etat ukrainien, adoptée début juillet 2012. Ce texte accordait au russe le statut de langue régionale dans les régions où les russophones constituent plus de 10% de la population, soit dans 13 des 27 subdivisions administratives du pays, dont Kiev, la capitale.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 26fév14]
This document has been published on 26Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |