Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16aoû14
L'AIEA libre de mener des inspections sur les sites nucléaires criméens (Moscou)
La Russie est prête à livrer à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'accès libre des sites nucléaires en Crimée pour les inspections, déclare samedi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Dans le cadre de sa juridiction, la Fédération de Russie assume toute la responsabilité des sites nucléaires dans ses nouvelles entités (République de Crimée et ville de Sébastopol, ndlr). A partir du 18 mars 2014, l'accord du 21 février 1985 entre l'Union Soviétique et l'AIEA, ainsi que son protocole additionnel du 22 mars 2000 s'étend sur l'ensemble du territoire de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol.
En cas d'intérêt de l'AIEA à appliquer ses garanties aux sites nucléaires sur ces territoires, la République de Crimée et la ville de Sébastopol sont prêtes à donner à l'agence toutes les possibilités d'y mener des inspections appropriées", lit-on dans le communiqué.
Suite aux propos tenus par Kiev au sujet du statut juridique des sites nucléaires dans les nouvelles entités de la Fédération de Russie, Moscou rappelle qu'en vertu du référendum du 16 mars en Crimée et de l'Accord d'adhésion de la Crimée à la Russie en date du 18 mars 2014, la République de Crimée et la ville de Sébastopol font partie de la Russie.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 16aoû14]
This document has been published on 18Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |