Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
04sep14
Rasmussen salue le plan de Poutine, mais reste prudent
Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a salué jeudi le plan proposé par le président russe Vladimir Poutine pour désamorcer la crise en Ukraine, estimant toutefois que l'implication de Moscou sur le terrain se trouvait en contradiction avec cette initiative.
"Nous saluons tous les efforts entrepris pour trouver une solution pacifique à la crise en Ukraine, mais ce qui compte, c'est ce qui se passe vraiment sur le terrain. Et nous continuons d'observer, malheureusement, une implication russe dans la déstabilisation de la situation en Ukraine", a déclaré M.Rasmussen en ouverture du sommet de l'Alliance à Newport, au Pays de Galles.
Selon le secrétaire général, "l'implication russe sur le terrain" dans l'est de l'Ukraine jette le doute sur la volonté réelle de la Russie d'arriver à un cessez-le-feu.
Mercredi, le président russe a proposé un plan de règlement du conflit en sept points, et notamment "la fin des opérations offensives à Donetsk et Lougansk", deux bastions des insurgés ukrainiens. Accueilli au départ favorablement par Kiev, ce plan a ensuite été décrit comme "de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale" par le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.
Les experts, interviewés par RIA Novosti, ont qualifié le plan Poutine d'objectif et de neutre, mais de difficilement réalisable, trop de gens étant intérêt à ce que le conflit se poursuive.
Dmitri Peskov, porte-parole du chef de l'Etat, a souligné pour sa part que Vladimir Poutine n'entendait imposer son plan à personne.
"Le principal, c'est l'objectif final, soit un cessez-le-feu, le lancement de négociations", a indiqué le représentant du Kremlin.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 04sep14]
This document has been published on 15Sep14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |