Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11avr14


Les experts russes partagés sur les activités de l'Otan en Europe de l'Est


Les experts russes sont partagés sur l'intensification des activités de l'Otan en Europe de l'Est, les uns estimant que l'Alliance cherche à alimenter les tensions le long des frontières russes, d'autres considérant au contraire que ces activités revêtent un caractère purement symbolique.

Suite au coup d'Etat en Ukraine et à la réunification de la Crimée avec la Russie, les représentants de l'Otan ont annoncé la nécessité de renforcer les "frontières orientales" de l'Alliance en vue de "contrer" la soi-disant menace russe. L'Otan propage régulièrement de fausses informations sur l'importance des troupes russes déployées à la frontière ukrainienne. L'état-major général russe réfute ces allégations.

Selon Moscou, en présentant l'armée russe comme un ennemi redoutable, l'Otan s'efforce d'empêcher la normalisation des relations entre la Russie et l'Ukraine. Les autorités russes font état d'une guerre informationnelle sans merci.

D'après Dmitri Danilov, spécialiste de la sécurité européenne à l'Académie des sciences de Russie, la situation en Ukraine a sérieusement modifié non seulement la rhétorique, mais aussi la politique de l'Alliance.

"L'Otan s'appliquera désormais à élever son niveau de préparation au combat et à améliorer ses capacités opérationnelles compte tenu de la menace militaire potentielle émanant de l'Est", estime M. Danilov.

Selon lui, l'Alliance a déjà entrepris une série de mesures dans ce sens, en multipliant les missions de patrouille dans le ciel des pays Baltes et en lançant des missions analogues le long de ses frontières orientales, notamment dans l'espace aérien polonais et roumain.

"D'autres scénarios sont également étudiés. Ainsi, les pays Baltes et la Pologne pourraient demander de déployer des contingents américains sur leurs territoires", a supposé l'expert. "Une telle perspective pourrait créer un danger supplémentaire sur la ligne de contact entre les deux entités militaires les plus puissantes d'Europe: l'Otan et la Russie", a conclu le chercheur.

L'ancien chef du département international du ministère russe de la Défense, le général Evgueni Boujinski, estime pour sa part que ces activités de l'Otan ne présentent aucun danger pour la sécurité de la Russie.

"Je vous assure qu'aucun scénario de l'Otan ne prévoit de guerre contre la Russie. On peut introduire des troupes quelque part, les déplacer d'un endroit à l'autre ou les redéployer. Il s'agit là de jeux de simulation", a affirmé l'expert.

Suite à la détérioration de la situation en Ukraine, la Pologne a demandé aux Etats-Unis et aux autres pays alliés de déployer des troupes de l'Otan sur son territoire. Les Américains, qui devaient participer à un exercice militaire en Pologne, y ont envoyé avant terme 12 chasseurs F-16.

D'après M. Boujinski, ce geste de Washington est "insignifiant du point de vue militaire".

L'expert estime que l'Otan profite de la crise ukrainienne uniquement pour "monter ses muscles".

[Source: Ria Novosti, Moscou, 11avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 11Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.