Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
02avr14
Les décisions de l'Otan nuisent au dialogue intérieur (Lavrov)
Les décisions de la réunion ministérielle du Conseil de l'Otan et de la Commission Ukraine-Otan nuisent au dialogue inter-ukrainien, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain John Kerry.
"La partie russe a souligné la nécessité d'intensifier les efforts conjoints pour engager un vaste dialogue inter-ukrainien et ce afin de promouvoir une entente nationale capable de satisfaire l'ensemble des régions. [Moscou] s'inquiète des décisions adoptées lors de la réunion ministérielle du Conseil de l'Otan et de la Commission Ukraine-Otan, ces dernières ne contribuant pas à la réalisation de cette tâche", lit-on dans une déclaration publiée sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.
Lors de la conversation téléphonique en question, les chefs de la diplomatie des deux pays ont poursuivi leur discussion sur les possibilités de surmonter la crise politique ukrainienne.
"John Kerry a réitéré son engagement à apaiser la rhétorique et à poursuivre la recherche d'approches conciliées du règlement politique de la crise en Ukraine", a indiqué la source avant de conclure que MM.Lavrov et Kerry avaient convenu de coopérer étroitement sur la question.
Réunis à Bruxelles, les chefs de la diplomatie des pays membres de l'Alliance ont annoncé la suspension de la coopération pratique et militaire entre la Russie et l'Otan, soulignant que les contacts se maintiendraient au niveau des ambassadeurs et au-dessus. La coopération avec la Russie sur la réparation d'hélicoptères pour l'Afghanistan et sur la formation à la lutte contre le trafic de drogues serait elle aussi suspendue.
Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Moscou conteste la légitimité des nouvelles autorités du pays.
Peuplée en majorité de russophones, la république autonome de Crimée a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et sa réunification avec la Russie au terme d'un référendum tenu le 16 mars, lors duquel 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le 18 mars dernier le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 02avr14]
This document has been published on 03Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |