Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23juil14
Minsk propose d'associer la Russie au Partenariat oriental
Pour prévenir l'apparition de nouvelles lignes de division en Europe, il serait judicieux d'associer la Russie au programme de Partenariat oriental, a déclaré mercredi le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei lors d'une rencontre ministérielle des pays participant à ce programme à Bruxelles.
Dans son discours prononcé lors de la session plénière, M.Makei a souligné la "nécessité d'harmoniser différents processus d'intégration et d'associer des pays tiers, en premier lieu la Russie, aux activités du Partenariat oriental en vue d'empêcher l'apparition de nouvelles lignes de division dans la région", a indiqué la diplomatie biélorusse dans un communiqué.
La rencontre ministérielle a porté sur la réalisation du Partenariat oriental depuis le sommet des pays participants à Vilnius en novembre 2013, ainsi qu'au développement de ce programme dans le contexte de la situation en Europe de l'Est et des accords d'association signés par la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine avec l'Union européenne
Les ministres ont également examiné les préparatifs du quatrième sommet du Partenariat oriental prévu le 22 mai 2015 à Riga (Lettonie).
Lancé en mai 2009, lors d'un sommet européen à Prague, le Partenariat oriental est un programme conçu par l'Union européenne pour six Etats d'Europe orientale et du Caucase: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine. Le programme ne prévoit pas leur adhésion à l'UE, mais suppose un rapprochement politique et économique.
[Source: Ria Novosti, Minsk, 23juil14]
This document has been published on 24Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |