Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
13mai14
Les sanctions occidentales n'empêchent pas l'Asie d'investir en Russie
Les relations entre la Russie et l'Occident continuent de se dégrader, écrit mardi le quotidien Vedomosti.
Des sanctions ont été adoptées contre plusieurs compagnies et personnalités russes. Une douzaine de directeurs des plus grandes compagnies et banques occidentales ont renoncé à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui se tiendra dans une dizaine de jours.
Cela n'empêche pas les entreprises russes d'attirer les investisseurs d'autres pays. La compagnie Metchel d'Igor Ziouzine négocie notamment avec les chinois Posco et Baosteel la vente d'une part d'Elgaougol, qui détient une licence pour l'exploitation d'un gisement géant de charbon cokéfiant en Iakoutie, selon deux sources proches d'un sous-traitant de Posco et de Metchel.
Sans en savoir plus sur les détails des pourparlers, une source proche de Metchel a précisé que Baosteel participait également aux négociations.
Le secrétaire de la Chambre russo-chinoise Sergueï Sanakoev a déclaré que les négociations entre Baosteel et Metchel duraient depuis six mois. La compagnie chinoise souhaiterait participer au projet entre 26 et 50%. Le montant de la transaction est inconnu. Sachant que Baosteel, hormis l'achat d'une part à Elgaougol, s'intéresse également au développement commun de l'infrastructure, notamment la construction au port de Vanino d'un terminal d'une capacité de 3 millions de tonnes par an, explique Sergueï Sanakoev.
Metchel détient pratiquement 100% des actions d'Elgaougol, dont Vnechekonombank est également actionnaire. L'an dernier la banque avait accordé à Metchel un prêt de 2,6 milliards de dollars pour exploiter ce gisement. L'une des conditions était l'achat pour 100 roubles (environ 2 euros) de 0,01% de la compagnie et la mise en gage d'encore 49%.
Metchel a besoin d'argent pour rembourser ses créanciers. Début décembre 2013, la dette nette de la compagnie s'élevait à 9,4 milliards de dollars, alors qu'au trois premiers trimestres 2013 la compagnie avait connu un déficit de 2,2 milliards de dollars et son EBITDA pour la même période était de 608 millions de dollars. Fin 2013, Metchel a annoncé qu'en 2014 la compagnie avait l'intention de vendre des actifs secondaires pour 1 milliard de dollars.
L'achat d'une part d'Elgaougol serait bénéfique pour Posco et Baosteel, estime l'analyste de RMG Andreï Tretelnikov. Cela leur permettrait de devenir moins dépendants des fournitures australiennes, et d'influer sur les tarifs et de conclure des contrats à long terme à des conditions plus favorables. Baosteel et Posco ont déjà signé des contrats à long terme avec Metchel pour la fourniture de charbon cokéfiant. Le coût de production du charbon au gisement d'Elga, s'il atteignait la production prévue de 11,7 millions de tonnes par an d'ici 2017, pourrait baisser jusqu'à 35-40 dollars la tonne, déclare un ancien employé de Metchel. Les derniers contrats pour la fourniture de charbon cokéfiant dans les pays asiatiques ont été signés à hauteur de 120 dollars la tonne, et les contrats spot à 113 dollars la tonne, explique Andreï Tretelnikov.
Il y a un an Metchel négociait déjà avec Baosteel l'achat de parts à Metchel-Maining, mais les pourparlers n'avaient pas abouti.
Le porte-parole de Metchel s'est refusé à tout commentaire. Les représentants de Vnechekonombank, Posco et Baosteel n'ont fait aucune déclaration.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 13mai14]
This document has been published on 13May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |