Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
30juil14
Le satellite russe Relek transmet ses premières données
Le microsatellite scientifique russe Relek, lancé le 8 juillet dernier, a transmis ses premières données, a annoncé mercredi l'Institut de physique nucléaire Skobeltsyne de Moscou.
Selon l'Institut, le satellite a notamment envoyé des données concernant les ondes électromagnétiques enregistrées dans l'ionosphère et les décharges électriques dans les couches supérieures de l'atmosphère.
D'un poids de 283 kg dont 41 kg d'équipements, le satellite MKA-FKI (PN2) Relek ("électrons relativistes") transporte huit instruments conçus dans différents pays dont un analyseur polonais de champ électromagnétique et l'appareil Telescope-T sud-coréen. Il évolue sur une orbite de 600 km en périgée et de 800 km en apogée.
"Nous avons été les premiers à obtenir des données (...). Notre instrument, RChA, d'une résolution de 25 nanosecondes, est destiné à étudier les ondes radio sur la Terre et dans l'espace circumterrestre. Les nouvelles données nous permettent de déterminer quelles ondes électromagnétiques viennent du Soleil, sont provoquées par un éclair ou un séisme. Nous pouvons notamment faire des prévisions de la naissance d'un séisme", a déclaré Hanna Rothkaehl, de l'Académie des sciences de Pologne, citée par l'Institut.
"Nous avons reçu les données de notre instrument Telescope-T envoyées par l'Université de Moscou. Nous y avons détecté les événements que nous souhaitons étudier. Notre appareil fonctionne bien. Un instrument semblable a équipé le satellite russe Tatiana-2 en 2009. Cette fois, nous l'avons modernisé en installant de nouveaux miroirs qui permettront de recueillir les données avec plus de précision", a noté le professeur sud-coréen Il Pak, qui a dirigé la conception les équipements optiques et électroniques de Telescope-T.
Les chercheurs américains sont aussi intéressés par les résultats de la mission du satellite Relek. "Relek mesure les mêmes jets d'électrons relativistes que les satellites américains dont j'étudie les données. Les résultats de Relek m'intéressent beaucoup. Je voudrais les comparer avec les données que nous avons récemment obtenu sur nos satellites", a déclaré Elan Roth, de l'Université de Californie à Berkeley.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 30juil14]
This document has been published on 31Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |