Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
15mai14
Europe de l'Est: l'Otan renforcera sa défense si nécessaire (Rasmussen)
Les mesures visant à renforcer la défense de l'Otan en Europe de l'Est seront poursuivies aussi longtemps que nécessaire, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen lors d'une conférence sur la sécurité à Bratislava retransmise sur internet.
"Nous ferons le nécessaire aussi longtemps qu'il le faudra (…) en fonction de l'évolution de la situation en matière de sécurité. A mon avis, la présence de l'Otan doit être plus manifeste sur l'ensemble du territoire de l'Alliance", a répondu M.Rasmussen commentant l'éventuel déploiement de bases permanentes de l'Otan en Europe de l'Est.
Et d'ajouter que la discussion sur des bases permanentes et non permanentes était inutile, et que des mesures supplémentaires seraient prises en matière de dissuasion et de défense si besoin.
En raison de la situation autour de l'Ukraine, l'Alliance a adopté une série de mesures en alléguant la nécessité de garantir la sécurité des alliés. Elle a notamment renforcé les patrouilles aériennes au-dessus des pays baltes, déployé des avions munis de systèmes de détection et de commandement aéroporté pour améliorer la surveillance en Pologne et en Roumanie et renforcé sa présence dans la mer Baltique et en Méditerranée.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a signalé auparavant un regain d'activité inédit des troupes des Etats-Unis et de l'Otan en Europe de l'Est, près des frontières russes.
Le délégué permanent russe auprès de l'Otan Alexandre Grouchko a supposé pour sa part que l'Alliance exploitait la crise ukrainienne pour justifier sa propre existence et obtenir une augmentation des dépenses des alliés pour ses besoins militaires.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 15mai14]
This document has been published on 15May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |