Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12mar15
L'OTAN et ses partenaires évoquent la crise en Ukraine
Ce mercredi 11 mars 2015, les ambassadeurs des pays de l'OTAN et de vingt-deux pays partenaires se sont réunis au sein du Conseil de partenariat euro-atlantique pour échanger leurs points de vue sur la situation en Ukraine. Présidée par le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, cette séance a eu lieu à la demande de l'Ukraine.
La réunion, à laquelle a participé l'ambassadeur de la Russie auprès de l'OTAN, se tenait près d'un an après l'annexion illégale et illégitime de la Crimée par la Russie, rattachement que les pays de l'OTAN ne reconnaissent pas.
Les pays du Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA) ont exprimé leur vive préoccupation face à la poursuite du conflit dans l'est de l'Ukraine, et ils ont enjoint à la Russie de retirer ses troupes et de cesser d'aider les séparatistes. Tous les membres du CPEA sont d'avis que la mise en application intégrale de l'accord de Minsk est la seule voie possible pour parvenir à une paix durable. M. Stoltenberg a appelé l'attention sur le fait que le cessez-le-feu restait fragile et faisait toujours l'objet de violations sporadiques. Il a ajouté que toutes les parties devaient appliquer de bonne foi l'ensemble des dispositions de l'accord de Minsk et que cette obligation incombait également à la Russie, dont le soutien aux séparatistes continuait de nourrir le conflit. Dans un premier temps, il a demandé que « les armes lourdes soient retirées de la ligne de contact, de manière transparente et vérifiable », et que les observateurs de l'OSCE puissent accéder librement à la zone.
Les Alliés et d'autres membres du CPEA ont condamné l'annexion illégale et illégitime de la Crimée par la Russie et ont exhorté Moscou à faire marche arrière.
Le secrétaire général de l'OTAN a déclaré que « la stabilité de l'ensemble de la région euro-atlantique était mise à mal, de même que les principes de souveraineté nationale et de règlement pacifique des conflits, principes que tous les membres du CPEA se sont engagés à défendre ». Rappelant que, dans le document-cadre du Partenariat pour la paix, tous les membres du CPEA avaient promis d'œuvrer pour la paix et la stabilité dans la région euro-atlantique, il leur a demandé de respecter cet engagement fondamental.
[Source: NATO, Brussels, 12mar15]
This document has been published on 17Mar15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |