Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
28oct14
Bakou et Erevan souhaitent poursuivre le dialogue sur le Haut-Karabakh
Les présidents arménien et azerbaïdjanais, Serge Sargsian et Ilham Aliev, ont souhaité poursuivre le dialogue sur le règlement du problème du Haut-Karabakh, lors d'une rencontre organisée lundi à Paris à l'initiative du président français François Hollande, a annoncé le service de presse du président Sargsian.
"Les participants à la rencontre ont souligné l'importance de la poursuite du dialogue dans le cadre du Groupe de Minsk de l'OSCE", a indiqué le service de presse.
Les présidents arménien et azerbaïdjanais se sont également entretenus lundi avec les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE - Igor Popov (Russie), James Warlick (Etats-Unis), Pierre Andrieux (France) - et le diplomate polonais Andrzej Kasprzyk, représentant du président en exercice de l'OSCE.
Le conflit du Haut-Karabakh est généralement évoqué dans le cadre d'entretiens tripartites, et le plus souvent en présence du président russe. Le 10 août dernier, une rencontre des présidents Serge Sargsian, Ilham Aliev et Vladimir Poutine à Sotchi a permis de faire baisser les tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Le 4 septembre, les présidents d'Arménie et d'Azerbaïdjan se sont réunis à Newport en marge du sommet de l'Otan, à l'initiative du secrétaire d'Etat américain John Kerry.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont en conflit à cause du Haut-Karabakh depuis 1988, lorsque cette région autonome principalement peuplée d'Arméniens a annoncé son intention de se séparer de l'Azerbaïdjan. Cette démarche a provoqué des heurts entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises à la suite desquelles Bakou a perdu le contrôle de la région. Le cessez-le-feu a été décrété le 12 mai 1994. Afin de trouver une solution pacifique au conflit, l'OSCE a créé en 1992 le Groupe de Minsk coprésidé par la Russie, la France et les Etats-Unis.
[Source: Ria Novosti, Erevan, 28oct14]
This document has been published on 29Oct14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |