Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12déc15
La flotte russe de la mer Noire se dote de missiles Kalibr
La Russie a utilisé des missiles Kalibr pour frapper les positions du groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie depuis les mers Caspienne et Méditerranée.
La flotte russe de la mer Noire s'est dotée de deux navires équipés de missiles de croisière Kalibr-NK, concurrents des Tomahawk américains, a annoncé samedi à Sébastopol (Crimée) le commandant de la flotte, Alexandre Vitko.
"Les bâtiments de surface n'ont autrefois réalisé que des missions tactiques. A présent, ils accompliront des missions opérationnelles. Les navires de cette classe, qui ont déjà démontré leurs performances en mer Caspienne, vont également équiper la flotte russe de la mer Noire", a indiqué l'amiral Vitko lors de la cérémonie de mise en service opérationnel des navires lance-missiles Zeleny Dol et Serpoukhov du projet 21631.
Le missile de croisière à haute précision Kalibr-NK est destiné aux navires de surface. Il a une portée d'au moins 2.600 km pour les cibles terrestres et de 350 km pour les cibles navales.
La Russie a pour la première fois utilisé des missiles Kalibr début octobre pour frapper les positions de l'EI en Syrie depuis la mer Caspienne. Cette mission a été réalisée par les navires lance-missiles Grand Sviyajsk, Ouglitch et Veliki Oustioug.
La famille des missiles Kalibr (code Otan: SS-N-27 Sizzler) comprend en outre une version pour sous-marins, Kalibr-PL. Ces missiles équipent notamment le sous-marin nucléaire K-560 Severodvinsk (projet 885 Iassen) et les sous-marins diesel-électriques Novorossiïsk et Rostov-sur-le-Don.
Début décembre, le Rostov-sur-le-Don a tiré des missiles Kalibr-PL contre les positions de Daech en Syrie depuis la Méditerranée.
[Source: Sputnik News, Moscou, 12déc15]
This document has been published on 14Dec15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |