Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24déc13
Mikhaïl Saakachvili interdit d'entrée en Ukraine (journal)
L'Ukraine a interdit l'accès à son territoire à 36 étrangers, dont l'ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili, rapporte mardi le quotidien Kommersant-Ukraïna sur son site officiel.
"L'interdiction d'entrée en Ukraine frappant 36 personnes, dont des géorgiens, américains et allemands, a été initiée par le député Oleg Tsarev (parti des Régions, au pouvoir en Ukraine). Le 8 décembre, il a soumis la requête ad hoc au chef du Service de sécurité du pays (SBU) et au ministre des Affaires étrangères, Igor Kalinine et Leonid Kojara. La liste de personae non gratae comprend le nom de l'ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili ainsi que ceux de 29 autres citoyens géorgiens", indique la source dans un communiqué.
Il convient toutefois de préciser qu'aucune confirmation officielle de ces informations n'est pas disponible pour le moment.
Selon le quotidien, M.Tsarev considère que les actions de protestation tenues au cours de ces dernières semaines à travers l'Ukraine ont un caractère commandité et qu'une série de citoyens étrangers y sont impliqués. L'activité de ces derniers "porte atteinte à la sécurité nationale", souligne le député.
Le 7 décembre dernier, Mikhaïl Saakachvili est intervenu sur la Place de l'Indépendance à Kiev, épicentre de la contestation, pour exprimer son soutien aux manifestants pro-UE.
L'ambassadeur géorgien en Ukraine, Mikhaïl Oukleba, a indiqué au quotidien que trois personnes figurant sur la liste noire n'avaient pas pu entrer en Ukraine.
"Actuellement, nous travaillons avec le ministère des Affaires étrangères pour vérifier à quel point la liste du député Tsarev est conforme à la vérité", a indiqué le diplomate géorgien cité par le Kommersant-Ukraïna.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 24déc13]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |