Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

09jan14


La Géorgie aidera la Russie à sécuriser les JO de Sotchi


Les autorités géorgiennes veulent que les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014 se passent bien car il en est de leur intérêt direct. Elles se disent prêtes à aider la Russie à garantir la sécurité des compétitions, écrit jeudi le quotidien Kommersant. Malgré tout la délégation géorgienne officielle ne comportera que des sportifs car les représentants du pouvoir boycotteront tous les événements olympiques officiels.

"La Géorgie est le seul pays directement voisin du territoire des jeux olympiques", rappelle le ministre géorgien de la Réconciliation et de l'Egalité des droits, Paata Zakareïchvili. Ces propos laissent entendre que Tbilissi considère toujours l'Abkhazie - cette république possède une frontière commune avec la région de Sotchi - comme un territoire géorgien à part entière.

Selon le ministre, la décision d'envoyer les sportifs géorgiens aux JO s'explique par le fait que "ce n'est pas une Olympiade russe mais une Olympiade organisée en Russie". Qui plus est, "la situation dans le Caucase du Nord russe est tendue : contribuer à ce que ce projet international unique se passe bien correspond donc aussi aux intérêts géorgiens".

Selon Zakareïchvili, la Géorgie veut assurer la paix et la stabilité dans le Caucase : "Cela permettrait à notre pays d'accélérer son intégration aux structures européennes et euratlantiques. C'est pourquoi nous sommes prêts à concourir pleinement au succès des Jeux".

En ce qui concerne les appels de nombreuses ONG et de partis d'opposition qui voudraient que les gouvernements boycottent les Jeux pour protester contre "l'occupation russe de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, territoires géorgiens", Paata Zakareïchvili estime que les compétitions sportives "n'ont rien en commun avec les conflits". Un boycott éventuel des Jeux "ne viserait pas la Russie mais le Comité international olympique car il en est l'organisateur".

Le ministre a toutefois soutenu la décision du gouvernement géorgien de ne pas envoyer de délégation officielle à la cérémonie d'ouverture des JO. "Le premier-ministre Garibachvili a annoncé son refus de participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux avant même d'autres leaders européens, mais notre comité olympique et nos sportifs iront pourtant à Sotchi", affirme Paata Zakareïchvili.

Quant au refus des officiels géorgiens de participer à la cérémonie d'ouverture, les sources de Kommersant indiquent que Tbilissi a plusieurs fois examiné cette question mais que la décision de ne pas y aller a été prise à cause d'un manque évident de volonté de Moscou de garantir la non-participation des présidents abkhaz et sud-ossète à cette même cérémonie. "Nos politiques ne veulent pas partager avec eux la même loge gouvernementale du stade olympique", souligne une source informée au sein du pouvoir géorgien.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 09jan14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.