Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

04sep14


Paris risque de perdre sa position privilégiée dans le dialogue avec Moscou


La France risque de perdre sa position privilégiée dans le dialogue avec Moscou suite à la décision du président français François Hollande de suspendre la livraison du premier des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral commandés par la Russie, a déclaré jeudi l'association Dialogue franco-russe.

"La décision du président François Hollande de suspendre la livraison du premier des deux Mistral commandés par la Russie porte un nouveau coup aux relations franco-russes, au moment-même où apparait la volonté concrète de la Russie de rechercher des solutions pour une désescalade indispensable en Ukraine au niveau politique et surtout humanitaire", est-il indiqué dans un communiqué de l'association.

"Si la vente était finalement annulée, les relations franco-russes marquées depuis de nombreuses années par un très haut degré de confiance ayant permis des coopérations dans des secteurs sensibles tels que l'aérospatial, l'espace, la défense ou encore les hautes technologies, risqueraient d'être durablement handicapées. Sur le plan politique, la France perdrait alors sa position privilégiée dans le dialogue avec Moscou dont elle a toujours joui par le passé. Sur le plan économique, au-delà du coût social et financier que comporterait pour la France l'annulation du contrat, cette décision même provisoire pèse déjà lourdement sur la crédibilité de la France face à ses engagements contractuels internationaux", lit-on dans le document.

Le Dialogue Franco-Russe "appelle les autorités françaises à faire preuve de réalisme et à ne pas faire le jeu de ceux qui bénéficieraient d'éloignement de la France et de la Russie".

Créée en 2004 par des personnalités françaises et russes et placée dès sa création sous le patronage personnel de Jacques Chirac et de Vladimir Poutine, l'Association Dialogue Franco-Russe a pour mission de contribuer à l'approfondissement des relations stratégiques et du partenariat privilégié entre la France et la Russie en encourageant un dialogue efficace tant au niveau officiel que dans les milieux d'affaires et au sein des sociétés civiles. Elle est présidée depuis 2012 par Thierry Mariani et Vladimir Iakounine.

[Source: Ria Novosti, Paris, 04sep14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 16Sep14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.