Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11aoû14


Helsinki soutient le plan russe d'aide humanitaire pour l'Ukraine


Le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja multiplie ses contacts avec les chefs de diplomatie européens, les responsables de l'Onu et de l'OSCE en vue d'appliquer le plan d'aide humanitaire à l'Ukraine proposé par Moscou, a annoncé lundi la chaîne de radio et de télévision finlandaise Yle.

"Même si la situation dans l'est de l'Ukraine n'a pas encore pris les proportions de la catastrophe de Gaza ou de l'Irak, elle est néanmoins extrêmement grave", a fait savoir M. Tuomioja dans une interview à Yle. Selon lui, la proposition russe mérite tout le sérieux possible. Le ministre est pourtant persuadé que l'aide humanitaire doit nécessairement passer par les canaux du gouvernement ukrainien.

La semaine dernière, Moscou a proposé d'ouvrir un corridor humanitaire dans l'est de l'Ukraine. Les dirigeants de certains pays occidentaux ont répondu à cette initiative en déclarant que toute action unilatérale de la Russie en Ukraine serait considérée comme une tentative d'invasion.

Le 4 août, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a officiellement invité les agences humanitaires des Nations unies, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Conseil de l'Europe et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à mettre en place une mission internationale humanitaire en Ukraine.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 11aoû14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 12Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.