Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27mar14
Nucléaire: le russe Rosatom rachète 34% du finlandais Fennovoima
La société RAOS Voima Oy, filiale finlandaise du consortium russe Rosatom, a acquis 34% des actions du groupe finlandais Fennovoima chargé de construire la centrale nucléaire Hanhikivi 1, a annoncé jeudi un communiqué du groupe.
"La société RAOS Voima Oy, filiale de Rosatom, et la compagnie Voimaosakeyhtio SF, propriétaire finlandais de Fennovoima, ont aujourd'hui annoncé avoir signé un accord de cession d'actions. Aux termes de l'accord, un bloc de 34% des actions de Fennovoima appartient désormais à RAOS Voima Oy", lit-on dans le communiqué.
Le document souligne également que 66% des actions restent en possession de Voimaosakeyhtio SF.
"Le montant de la transaction n'est pas précisé", indique le communiqué.
L'accord de cession doit être approuvé par l'assemblée générale des actionnaires de Fennovoima qui se réunira en avril prochain.
En décembre 2013, Fennovoima et Rusatom Overseas (filiale de Rosatom russe) ont signé un contrat de construction de la centrale nucléaire Hanhikivi 1. Les deux sociétés ont défini le calendrier des travaux et les mécanismes de financement.
La centrale entrera en service en 2024. Ce projet est entièrement conforme aux normes de l'AIEA et aux exigences émises par la Finlande en matière de sécurité nucléaire.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 27mar14]
This document has been published on 28Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |