Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
01avr14
Une pétition pour la reconnaissance de la Crimée publiée aux Etats-Unis
Une pétition en faveur de la reconnaissance par les Etats-Unis du référendum en Crimée, ancienne république ukrainienne intégrée à la Fédération de Russie à la mi-mars, a été mise en ligne sur le site de la Maison blanche.
"Le peuple de la Crimée a exprimé sa volonté le 16 mars, se prononçant pour l'adhésion de la république autonome de la Crimée à la Fédération de Russie. C'était le choix du peuple et non d'hommes politiques. Nous exigeons que l'administration Obama reconnaisse immédiatement ce choix", ont indiqué les auteurs de la pétition.
"Nous souhaitons également que les Etats-Unis reconnaissent le caractère illégal de la révolution armée organisée en Ukraine fin février et que les organisateurs de ce coup d'Etat plaident coupables de crimes contre l'humanité et soient traduits devant une cour internationale", ajoutent les pétitionnaires.
Pour le moment, la pétition a recueilli près de 1.000 voix.
Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. M.Ianoukovitch a déclaré qu'il avait quitté le pays sous la menace de persécutions, mais qu'il restait le président légitime de l'Ukraine. Moscou conteste la légitimité des nouvelles autorités du pays.
Peuplée en majorité de russophones, la république autonome de Crimée a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et sa réunification avec la Russie au terme d'un référendum tenu le 16 mars, lors duquel 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le 18 mars dernier le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 01avr14]
This document has been published on 02Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |