Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23aoû14
La reconnaissance internationale de la Crimée dangereuse pour l'Europe (Merkel)
L'Europe se mettrait en danger si elle reconnaissait l'indépendance de la Crimée et son intégration à la Russie, a déclaré samedi la chancelière allemande Angela Merkel, en visite en Ukraine.
La Crimée a adhéré à la Russie "en violant l'intégrité territoriale d'un pays européen. Si nous reconnaissons ce principe, nous risquons de faire face aux mêmes événements en Europe. Il ne s'agira plus de la Crimée et de l'Ukraine, mais de chaque pays européen où il y a des régions contestées. Cela nuira à la paix en Europe", a indiqué Mme Merkel au terme d'une rencontre avec le président ukrainien Piotr Porochenko.
Mme Merkel a souligné l'importance de respecter les frontières établies après la Seconde guerre mondiale.
Peuplée en majorité de russophones, la Crimée a proclamé en mars dernier son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et sa réunification avec la Russie suite à un référendum organisé après le coup d'Etat ukrainien du 22 février. Plus de 96% des participants au scrutin ont voté pour que la Crimée rattachée en 1954 à l'Ukraine soviétique sur décision de Nikita Khrouchtchev, adhère à la Fédération de Russie. Kiev et les pays occidentaux ne reconnaissent pas le référendum du 16 mars et dénoncent l'annexion de la péninsule de Crimée par Moscou.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 23aoû14]
This document has been published on 25Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |