Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29juil14
Des investisseurs européens contournent les sanctions adoptées contre la Crimée
Des sociétés européennes sont prêtes à investir en Crimée malgré les sanctions adoptées par les Etats-Unis et l'UE, a déclaré mardi à Moscou le conseiller du président par intérim de la république de Crimée, Roustam Temirgaliev.
"Des sociétés françaises, suisses et même une société finlandaise investiront dans la viniculture après le rétablissement du secteur. Le ministre russe pour la Crimée Oleg Saveliev et moi-même avons récemment rencontré des Finlandais qui investiront dans une grande entreprise vinicole de Crimée", a indiqué M.Temirgaliev lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.
Selon lui, le secteur vitivinicole de la Crimée était dans un piteux état à l'époque où la péninsule faisait partie de l'Ukraine. Ces vingt dernières années, de nombreux terrains viticoles ont été abandonnés. De nombreuses vignes ont cédé leur place à des maisons de repos. Les sociétés suisses souhaitant investir dans la viniculture criméenne ont exprimé leur mécontentement face au mauvais état du sol.
Les investisseurs turcs s'intéressent eux aussi à la Crimée. "La Turquie envisage d'investir dans le secteur touristique. Il y a deux projets: un de 120 millions de dollars, l'autre n'a pas encore été évalué", a noté M.Temirgaliev.
Les Etats-Unis ont adopté un sixième train des sanctions contre la Russie en juillet. Les sanctions visent pour la première fois des secteurs entiers de l'économie russe, notamment l'industrie de défense, ainsi que des banques et des grandes compagnies énergétiques. L'UE a adopté le 26 juillet des sanctions contre des citoyens russes, les républiques autoproclamées ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, ainsi que contre plusieurs sociétés de Crimée. Moscou qualifie les sanctions de contreproductives et d'illégitimes, que la Russie n'étant pas une partie au conflit ukrainien.
Peuplée en majorité de russophones, la Crimée a adhéré à la Fédération de Russie suite à un référendum organisé après le coup d'Etat ukrainien du 22 février, 96% des participants au scrutin ayant voté pour le rattachement de la péninsule à la Russie. Kiev et les pays occidentaux ne reconnaissent pas le référendum criméen et dénoncent l'annexion de la péninsule par Moscou.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 29juil14]
This document has been published on 31Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |