Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10mai14
Crimée: respecter le droit des peuples à l'autodétermination (Poutine)
La Russie appelle à respecter la "vérité historique" et le droit des peuples à l'autodétermination, a déclaré le président russe Vladimir Poutine vendredi à Sébastopol lors d'un concert consacré au 69e anniversaire de la Victoire et au 70e anniversaire de la libération de la Crimée des nazis.
"Nous respectons tous les pays et tous les peuples, nous respectons leurs intérêts légitimes, tout en leur demandant de respecter également nos intérêts légitimes, dont le rétablissement de la justice historique et le droit à l'autodétermination", a indiqué le chef de l'Etat.
Et d'ajouter que le retour de la Crimée à la Russie rétablissait la "vérité historique".
"L'année 2014 va rester dans les annales comme l'année qui a vu les peuples qui vivent ici décider avec fermeté d'être avec la Russie, confirmant leur fidélité à la vérité historique et à la mémoire de nos ancêtres", a dit M.Poutine.
Le président russe est arrivé vendredi en Crimée, pour la première fois depuis l'adhésion de cette république à la Russie, pour assister aux festivités consacrées au 69e anniversaire de la Victoire et au 70e anniversaire de la libération de la Crimée des nazis.
Peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine soviétique sur décision de Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du parti communiste de l'URSS. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine. La Crimée et Sébastopol ont fait partie de l'Ukraine pendant 60 ans.
Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. La Crimée a tenu un référendum sur son statut politique le 16 mars. Selon le bilan définitif, 96,77 % des personnes ayant pris part au vote se sont prononcées en faveur du rattachement de la Crimée et de Sébastopol à la Russie.
[Source: Ria Novosti, Sebastopol, 10mai14]
This document has been published on 12May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |