Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10mai14
Poutine en Crimée: l'Otan et les USA mécontents
Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen et la porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain Laura Lucas Magnuson ont exprimé leur mécontentement à l'occasion de la visite du président russe Vladimir Poutine en Crimée, rapportent samedi les médias internationaux.
"Nous considérons toujours la Crimée comme territoire ukrainien et à ma connaissance, les autorités ukrainiennes n'ont pas invité M.Poutine à visiter la Crimée, donc de ce point de vue, sa visite en Crimée est inappropriée", a déclaré M.Rasmussen en visite à Tallinn, en Estonie.
"Nous considérons l'annexion de la Crimée par la Russie comme illégale, illégitime, et nous ne la reconnaissons pas", a ajouté le secrétaire général de l'Alliance.
Selon Mme Magnuson, la Maison Blanche estime que "ce voyage est une provocation et il est inutile". "Une telle visite ne pourra qu'exacerber les tensions", a-t-elle dit.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé vendredi en Crimée, pour la première fois depuis l'adhésion de cette république à la Russie, pour assister aux festivités consacrées au 69e anniversaire de la Victoire et au 70e anniversaire de la libération de la Crimée des nazis. Le chef de l'Etat a passé en revue, à bord d'une vedette, les navires de la Flotte russe de la mer Noire dans le port de Sébastopol.
Les défenseurs soviétiques de Sébastopol ont résisté aux troupes nazies pendant 250 jours - d'octobre 1941 à juillet 1942. Les bombardements quotidiens et tirs d'artillerie nourris ont pratiquement rasé la ville. La résistance de la ville a retardé la progression de l'armée allemande vers la ville de Stalingrad et le Caucase. L'armée soviétique a libéré Sébastopol le 9 mai 1944, suite à une offensive de trois jours. Sébastopol a reçu le titre honorifique de "Ville-héros" en 1965.
Selon le Service fédéral des migrations de Russie (FMS), environ 64.000 vétérans et invalides de guerre résident en Crimée dont 9.851 à Sébastopol.
Peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine soviétique sur décision de Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du parti communiste de l'URSS. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine. La Crimée et Sébastopol ont fait partie de l'Ukraine pendant 60 ans.
Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. La Crimée a tenu un référendum sur son statut politique le 16 mars. Selon le bilan définitif, 96,77 % des personnes ayant pris part au vote se sont prononcées en faveur du rattachement de la Crimée et de Sébastopol à la Russie.
[Source: Ria Novosti, Talin et Moscou, 10mai14]
This document has been published on 12May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |