Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
22mar14
Rattachement de la Crimée: la Russie n'a pas besoin de l'autorisation de l'Otan
Moscou n'a pas besoin de demander l'autorisation de l'Otan ou de l'UE pour réaliser des actions légitimes en liaison avec la situation en Crimée, a déclaré vendredi le représentant permanent de la Russie auprès de l'Alliance Alexandre Grouchko.
"Nous n'avons pas à demander l'autorisation de l'Otan et de l'UE pour agir conformément au droit international", a indiqué le diplomate lors d'une conférence à Bruxelles.
Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Viktor Ianoukovitch a déclaré qu'il avait quitté le pays sous la menace de persécutions, mais qu'il restait le président légitime de l'Ukraine. Moscou conteste la légitimité des nouvelles autorités du pays.
Plusieurs régions de l'est et du sud de l'Ukraine, dont la Crimée, n'ont pas non plus reconnu la légitimité des forces arrivées au pouvoir à Kiev. Le 16 mars, les autorités régionales de la Crimée ont organisé un référendum sur le statut politique de la péninsule. Plus de 96% des électeurs ayant participé au scrutin ont voté pour le rattachement de la Crimée à la Russie. Le 21 mars, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi constitutionnelle sur l'entrée de la Crimée dans la Fédération de Russie.
"Le référendum en Crimée est complètement légitime. J'estime que l'Alliance atlantique, qui se considère comme un club d'Etats démocratiques, doit reconnaître ce fait et accepter le choix démocratique du peuple criméen", a conclu Alexandre Grouchko.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 22mar14]
This document has been published on 24Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |