Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

22avr14


Crimée: le seul sous-marin ukrainien pourrait devenir un musée


L'ancien sous-marin ukrainien Zaporojie, qui est passé à la flotte russe de la mer Noire, pourrait être exposé au Musée de la guerre froide de Balaklava, en Crimée, a annoncé mardi à RIA Novosti un représentant de l'administration municipale de Balaklava (un district de la ville de Sébastopol).

"Il sera trop onéreux de l'envoyer à la casse, d'autant plus que les sous-mariniers ukrainiens l'ont assez bien entretenu. Le sous-marin est à flot, il se déplace sans remorqueurs. Ce sera une belle pièce de l'exposition du musée (...). Je suis persuadé que le musée attirera beaucoup de visiteurs, si les gens peuvent voir un vrai sous-marin de l'époque soviétique", a indiqué le responsable.

Construit en 1970, le sous-marin diesel-électrique Zaporojie était le seul sous-marin de la Marine ukrainienne. Un drapeau Saint-André de la Marine russe a été hissé à bord du sous-marin basé à Sébastopol le 22 mars dernier, au lendemain de l'adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie. La plupart des sous-mariniers du Zaporojié ont souhaité passer à la flotte russe de la mer Noire.

Les experts militaires russes ont déclaré que le sous-marin ne pouvait pas accomplir les missions au sein de la Marine en raison de son mauvais état technique.

[Source: Ria Novosti, Sebastopol, 22avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 23Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.