Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
22avr14
Kiev a "cédé la Crimée sans résister" ne la jugeant pas la sienne (Loukachenko)
L'Ukraine a "cédé la Crimée sans résister", parce qu'elle ne considère sans doute pas ce territoire comme le sien, a estimé le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en s'adressant mardi au peuple et au parlement de Biélorussie.
"Pourquoi n'avez-vous pas combattu pour la Crimée? Vous y aviez beaucoup plus de troupes que la Russie. Vous n'avez pas défendu ce territoire, ce qui signifie que vous ne le considérez tout simplement pas comme le vôtre", a déclaré M.Loukachenko.
Et de réitérer qu'il considérait que, de facto, la Crimée faisait partie de la Russie.
"De facto, c'est un territoire russe. De jure, non, parce qu'il n'y a aucun accord. Mais ce n'est sans doute qu'une question du temps", a supposé le chef de l'Etat biélorusse.
Lors du référendum sur le statut politique de la Crimée, qui s'est tenu le 16 mars dernier, plus de 96% des participants au scrutin ont voté pour le rattachement de la péninsule à la Russie. Un accord ad hoc a été signé le 18 mars.
Le parlement russe a approuvé cet accord et adopté une loi constitutionnelle prévoyant la formation de deux nouvelles entités territoriales russes: la république de Crimée et la ville de Sébastopol, cette dernière ayant reçu le statut de ville d'importance fédérale.
[Source: Ria Novosti, Minsk, 22avr14]
This document has been published on 23Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |