Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
03mar14
G8: Bruxelles contre l'exclusion de la Russie
Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders est opposé à l'exclusion de la Russie du G8 et d'autres organisations internationales suite aux démarches entreprises par Moscou dans le cadre de la crise Ukrainienne, rapporte lundi la presse belge.
"Nous avons réussi à créer le Conseil Russie-Otan, à admettre la Russie au sein du G8, c'est une plateforme de discussion dont nous devons nous servir", a souligné le chef de la diplomatie belge.
Selon M.Reynders, il est nécessaire d'apaiser les tensions et d'engager un dialogue avec Moscou.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s'est également montré sceptique face à l'initiative d'exclure la Russie du G8.
Le 22 février, au mépris des ententes entre les chefs de file de l'opposition et le président Viktor Ianoukovitch et sans attendre que ce dernier signe une loi autorisant la réforme constitutionnelle en Ukraine, la Rada suprême a modifié la Constitution, limogé certains ministres et fixé l'élection présidentielle au 25 mai.
Le 1er mars, le Conseil de la Fédération (Sénat russe) a autorisé le recours à la force en Ukraine "en raison de la situation extraordinaire dans ce pays, de la menace pesant sur la vie des citoyens russes et des effectifs du contingent militaire russe qui sont déployés dans la république autonome ukrainienne de Crimée conformément à un accord bilatéral".
Les pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne, Etats-Unis) ont réagi à cette décision en suspendant la préparation du sommet du G8 programmé en juin en Russie. Le chef de de la diplomatie américaine John Kerry a déclaré dimanche que les Etats-Unis et une série d'autres pays s'apprêtaient à isoler politiquement la Russie suite à sa position sur le dossier ukrainien.
De son côté, Moscou considère que l'ingérence des pays occidentaux dans les affaires internes de l'Ukraine voisine ont entraîné l'escalade de la crise politique dans ce pays. Rappelons que depuis le début des troubles fin novembre dernier, plusieurs personnalités politiques de premier plan européennes et de l'Otan se sont rendues sur la Place de l'Indépendance à Kiev pour exprimer leur soutien aux manifestants.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 03mar14]
This document has been published on 03Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |