Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10mar15


Ban Ki-moon condamne fermement l'attaque de Kidal


Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a fermement condamné l'attaque perpétrée dimanche matin contre le camp de la Mission onusienne au Mali (Minusma) à Kidal, qui a causé la mort à un Casque bleu tchadien et à deux enfants.

"Le meurtre de membres des forces de maintien de la paix et de civils maliens est intolérable et constitue une violation du droit humanitaire international", a déclaré M. Ban dans un communiqué.

Il a ajouté que "cette tentative flagrante d'entraver les progrès réalisés dans un moment crucial du processus de paix au Mali est répréhensible". L'attaque a également fait huit blessés parmi le personnel de la Minusma et trois parmi la population civile à l'extérieur de la base.

Auparavant, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé, dans un communiqué, Les parties maliennes à la retenue et à éviter des actions qui risquent de compromettre les efforts pour le rétablissement de la paix au Mali.

Il a demandé au gouvernement malien de diligenter une enquête et de présenter les coupables à la justice, soulignant que "les responsables de cette attaque auront à rendre des comptes".

Le Conseil de sécurité a, par ailleurs, menacé de sanctions ceux qui prendraient la responsabilité de reprendre les hostilités au Mali.

Le président malien a promis de ne pas céder à la peur et de punir les auteurs de l'attentat de Bamako où enquêteurs maliens et étranger joignaient hier leurs forces après cette première tuerie à frapper des Occidentaux dans la capitale malienne.

"Nous sommes debout", a déclaré le président Ibrahim Boubacar Keïta, dimanche soir, dans une première réaction publique après s'être rendu la veille sur les lieux de l'attentat et au chevet des blessés à l'hôpital. Les auteurs "ont échoué et ils échoueront" à créer la peur, a dit le président Keïta, promettant que "ceux qui ont osé revendiquer cet attentat le paieront très cher".

[Source: El Moudjahid, Alger, 10mar15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 11Mar15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.