Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

12oct13


Une dizaine de terroristes tués en octobre à Tombouctou


Une dizaine de terroristes ont été tués début octobre à Tombouctou, dans le nord du Mali, a annoncé jeudi passé le ministère français de la Défense.

L'accrochage, qui a duré plusieurs heures et a impliqué un hélicoptère et des troupes au sol, a conduit à la "neutralisation d'une dizaine de combattants islamistes" qui cherchaient à fuir à bord d'un pick-up après avoir été repérés, dans la région de Douaya, a déclaré le porte-parole de l'état-major des forces armées françaises, le colonel Gilles Jaron, à la presse.

Un "groupement tactique" de Serval, l'opération militaire française au Mali, patrouillait le matin dans la région lorsqu'il a été informé de la présence de "groupes terroristes" sur le marché de Douaya, près de Bamako, a expliqué le porte-parole.

Un hélicoptère a été envoyé sur place, ce qui a provoqué "la fuite de plusieurs pick-up".

L'un d'entre eux a fini par être repéré en milieu de journée. "Le pick-up contenait des éléments armés (...) appartenant à un groupe armé terroriste", a-t-il précisé.

Après des tirs de sommation de l'hélicoptère pour tenter d'arrêter le véhicule, plusieurs individus sont descendus du pick-up et ont ouvert le feu sur l'hélicoptère, a-t-il ajouté. "Tous se sont battus jusqu'à la fin, sans, à aucun moment, faire signe ou tenter de se rendre", a affirmé le colonel.

Les rebelles à bord des autres pick-ups ont en revanche réussi à fuir.

S'agissant des tirs de lundi contre Gao, la principale ville du nord du Mali, le colonel Jaron a indiqué qu'ils provenaient de roquettes "très artisanales" qui étaient situées à 16 km au nord de la ville et qu'ils ont blessé une personne et détruit une habitation.

Quant à l'explosion survenue à Tombouctou le 28 septembre, elle provenait d'une charge d'une centaine de kilos et a fait quatre morts, dont deux civils, provoquant des dégâts aux habitations alentour, a-t-il indiqué.

Environ 3.200 militaires français sont encore présents sur le sol malien dans le cadre de l'opération Serval, intervention militaire française lancée en janvier à la demande du président malien de transition, Dioncounda Traoré.

Ils poursuivent des missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes armés et à poursuivre le transfert progressif aux contingents de la Minusma, la mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali, composée de forces africaines.

[Source: El Moudhahid, Alger, 12oct13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 14Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.