Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11jun13


Discussions entre Bamako et les rebelles touareg : Soutien de l'UE


L'Union européenne (UE) a affirmé hier son soutien aux discussions à Ouagadougou entre les autorités maliennes et les rebelles touareg occupant la ville de Kidal dans le nord-est du Mali, en vue de trouver un accord censé permettre la tenue de la présidentielle du 28 juillet dans tout le pays.

"L'UE soutient activement les pourparlers à Ouagadougou entre l'émissaire du gouvernement du Mali, Tiébilé Dramé, et les représentants du Mouvement national de libération de l'Azawad et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad", a affirmé Michael Mann, le porte-parole de la représentante pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

Le but de ces pourparlers est de parvenir à un projet d'"accord intérimaire pour le règlement de la crise malienne" qu'a remis aux délégations le président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur pour l'Afrique de l'Ouest, après avoir lancé les discussions samedi.

Le porte-parole a estimé que "ces pourparlers constituent une avancée cruciale pour parvenir à un accord intérimaire qui rendra possible le redéploiement de l'autorité de l'Etat du Mali sur l'ensemble du territoire et la tenue d'élections au mois de juillet, conformément au calendrier établi".

L'enjeu des discussions est de permettre la tenue à Kidal de l'élection présidentielle prévue le 28 juillet au Mali. Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) ont refusé la présence de l'armée et de l'administration maliennes à Kidal, exigeant la "sécurisation du scrutin" par la future force onusienne, la Minusma, attendue en juillet au Mali.

[Source: El Moudjahid, Alger, 11jun13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 17Jun13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.