Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20jan13
Selon le n°2 du groupe « signataires par le sang » : Deux Canadiens parmi les membres du 7eme Commando
L'attaque du site gazier d'In Amenas a été préparée depuis deux mois. Deux canadiens étaient parmi les membres du 7ème commando qui ont agi suivant les plans prévus. Ils sont tous venus du Mali et connaissaient très bien la région.
C'est ce qui ressort des déclarations faites à son correspondant au Sahel, par Joulaybib, porte-parole du groupe « Signataires par le sang », auteur de la prise d'otages, a rapporté la Tribune De Genève (TDG).
Joint au téléphone vendredi matin, selon le journal suisse, le «djihadiste», de son vrai nom Hacen Ould Khalil, a revendiqué et réitéré son allégeance à El Qaïda, démentant, ainsi, les affirmations d'Alger selon lesquelles son groupe «Signataires par le sang» aurait rompu avec l'Organisation terroriste.
La fin de l'intervention militaire au Nord du Mali et la libération de deux membres d'Al Qaida, un homme et une femme détenus au Etats-Unis, étaient les deux conditions posées par le commando pour libérer les otages, toujours d'après TDG.
Les assaillants du site gazier d'In Amenas ont, selon Joulaybib,« fait savoir aux Français qu'ils étaient prêts à négocier directement en garantissant la sécurité des envoyés français et qu'une personnalité de la sous-région du Sahel aurait servi de médiateur avec Paris au cours de négociations », a rapporté le quotidien genevois, ajoutant que le porte parole de «Signataires par le sang », a par ailleurs, annoncé que Paris devrait s'attendre à subir une attaque pire que celle de Khaled Kelkal ou Mohamed Merah.
«Nous avons des centaines de combattants prêts et signé un pacte pour mourir en martyre », aurait déclaré au correspondant de TDG, Joulaybib, le numéro 2 du sinistre « Signataires par le sang », qui a tenu à souligner que ses acolytes « étaient tous prêts au martyr et ont défié l'armée la plus puissante de la région, celle de l'Algérie ».
[Source: El Watan, Alger, 20jan13]
This document has been published on 21Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |