Información | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
31jan15
Attaques terroristes dans le Sinaï (Egypte) : 30 morts et 62 blessés
Au moins 30 personnes, pour la plupart des militaires ont trouvé la mort et au moins 62 blessées dans des attaques perpétrées jeudi dernier dans le nord du Sinaï égyptien, selon un nouveau bilan communiqué par des responsables de sécurité et des sources médicales.
La principale attaque a eu lieu à Al-Arich, chef-lieu de la province du nord-Sinaï, où 30 personnes, en grande majorité des militaires, ont été tuées. Selon des responsables de sécurité, des roquettes ont d'abord été tirées sur le quartier général de la police dans le nord-Sinaï ainsi que sur une base militaire adjacente, avant l'explosion d'une voiture piégée. Quelques minutes plus tard, des tirs de roquettes ont frappé un complexe résidentiel proche, où sont logés des officiers.
L'autre attaque de jeudi dans le nord du Sinaï a eu lieu à un point de contrôle de l'armée à Rafah, à la frontière avec la bande de Ghaza, où un militaire a perdu la vie. Les attaques ont fait au total au moins 62 blessés, dont neuf civils, selon les responsables.
Les assauts de groupes armés contre les forces de sécurité se sont multipliés en Egypte depuis la destitution en juillet 2013 par l'armée du président Mohamed Morsi, faisant des centaines de morts dans leurs rangs.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a écourté hier sa visite à Addis-Abeba où se tient le sommet de l'Union africaine pour regagner son pays après ces attentats. "Après les opérations terroristes dans le nord du Sinaï hier soir (jeudi), le président a décidé de couper court à sa participation au sommet de l'UA après avoir assisté à la séance inaugurale, et a regagné Le Caire pour suivre la situation", a indiqué la présidence.
Dans un communiqué rendu public, hier, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi, tout en condamnant avec force les attaques terroristes survenues dans le Sinaï a réaffirmé le soutien indéfectible de l'organisation panarabe à l'Egypte dans sa guerre contre le terrorisme. M. Al Arabi a appelé l'ensemble des parties concernées à apporter leur soutien à l'Egypte face au terrorisme afin d'éradiquer ce fléau transfrontalier.
Le Parlement arabe a fermement condamné ces attaques terroristes. "Ces actes lâches n'atteindront jamais la volonté des autorités et du peuple égyptiens dans leur lutte contre le terrorisme et la poursuite du processus démocratique", a souligné le président du Parlement arabe, Mohamed Al-Jarwane dans un communiqué publié hier.
Par ailleurs, deux enfants, dont un nourrisson, ont été tués hier à l'aube dans des affrontements entre l'armée et des jihadistes dans le Sinaï, au lendemain des attentats. Un bébé de six mois est mort après avoir été touché par une balle à la tête, et un enfant de six ans est mort dans la chute d'une roquette, dans le nord de la péninsule, ont affirmé des responsables de santé. Deux autres personnes, dont un enfant de 12 ans, ont été grièvement blessées par balle dans des affrontements similaires, selon les mêmes sources.
L'Algérie condamne "énergiquement"
L'Algérie a condamné "énergiquement" hier les attaques terroristes qui ont ciblé jeudi les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï (Egypte).
"L'Algérie condamne énergiquement les attaques terroristes lâches qui ont ciblé les forces de sécurité égyptiennes dans la ville d'Al Arich au nord du Sinaï", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"L'Algérie qui présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, exprime sa solidarité avec le peuple égyptien frère et le gouvernement égyptien tout en demeurant convaincue que l'Egypte est capable d'affronter les difficultés et de relever les défis", ajoute la même source.
L'Algérie réitère "son rejet de la violence et sa condamnation du terrorisme, sous toutes ses formes, et réaffirme son soutien aux efforts internationaux de lutte contre ce fléau qui constitue une menace pour de nombreux pays et peuples dans le monde arabe, en Afrique et dans le monde."
[Source: El Moudjahid, Alger, 31jan15]
This document has been published on 02Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |