Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26jan14
Une cinquantaine de morts pour le 3ème anniversaire de la révolution
Au moins 49 personnes ont trouvé la mort au cours de ces dernières 24 heures en Egypte dans les affrontements entre la police et les participants à des manifestations célébrant le 3ème anniversaire de la révolution de 2011 qui a balayé le régime de Hosni Moubarak, rapporte la presse occidentale.
Le bilan précédent faisait état de 29 victimes. 1.079 manifestants ont été interpellés, d'après la presse.
Samedi, cinq explosions ont retenti dans différentes régions d'Egypte. Visant principalement les représentants des forces de l'ordre, les attentats ont fait six morts et une dizaine de blessés. Le mouvement djihadiste Ansar Beit Al-Maqdis, auteur d'une série d'attaques contre les forces de la sécurité, a revendiqué les coups.
Les affrontements entre la police et les militants du mouvement islamiste des Frères musulmans, interdit en Egypte, ont éclaté lorsque les partisans du président déchu Mohamed Morsi ont tenté d'organiser des marches à l'occasion du 3ème anniversaire de la révolution du 25 janvier 2011. Pour disperser la foule, la police a eu recours à des pompes à eau et à des gaz lacrymogènes. L'emploi d'armes à feu a été constaté.
De leur côté, les manifestants lancent des cocktails Molotov sur les policers.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 26jan14]
This document has been published on 27Jan14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |