Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
21aoû13
Berlin et Rome suspendent les exportations d'armes
L'Allemagne et l'Italie ont unilatéralement suspendu les exportations d'armes à destination de l'Egypte sans attendre la décision du Conseil européen des relations étrangères, rapportent mercredi les agences occidentales.
Selon les statistiques officielles, les pays de l'Union européenne (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Belgique, République tchèque, Bulgarie) ont accordé en 2011 pour 300 millions d'euros de licences pour la fourniture d'armes et d'équipements militaires à l'Egypte.
Mercredi 21 août, les chefs des diplomaties européennes se réunissent d'urgence à Bruxelles pour reconsidérer les relations entre l'UE et l'Egypte sur fond d'affrontements meurtriers qui se poursuivent dans le pays. D'après les médias, les ministres devraient condamner les violences en Egypte qui ont déjà fait plus de 900 morts et exhorter les parties égyptiennes à renoncer à la confrontation et à entamer un dialogue en vue de résoudre la crise de manière pacifique.
Dans le même temps, les ministres devraient interdire la livraison en Egypte d'armes létales et d'équipements militaires, ainsi que d'équipements spéciaux pouvant être utilisés pour la répression des manifestants. On s'attend également à un gel temporaire de programmes d'aide financière et économique à l'Egypte programmés jusqu'à la fin de l'année en cours.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 21aoû13]
This document has been published on 21Aug13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |