Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16aoû13
Le Conseil de sécurité appelle à la retenue
Le Conseil de sécurité de l'Onu souhaite que les parties en Egypte fassent preuve d'un maximum de retenue, a déclaré jeudi soir la présidente du Conseil, l'ambassadrice argentine Maria Cristina Perceval.
"L'opinion des membres du Conseil est qu'il est important de mettre fin à la violence en Egypte et que les parties fassent preuve du maximum de retenue", a fait savoir Mme Perceval.
Toujours selon elle, les pays membres du Conseil se sont accordés "sur la nécessité de mettre fin à la violence et de faire progresser la réconciliation nationale".
La réunion du Conseil s'est tenue à la demande conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l'Australie pour réagir aux affrontements qui se poursuivent au Caire entre la police et les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi. Il s'agit de la première fois que le Conseil de sécurité s'exprime sur l'Egypte.
Mercredi matin, les forces de l'ordre égyptiennes ont entamé une vaste opération visant à déloger les partisans du président déchu Mohamed Morsi installés sur les places Rabia al-Adawiyya et Nahda du Caire. La dispersion des manifestants a entraîné des heurts meurtriers qui se sont ensuite propagés à d'autres régions du pays.
Les pro-Morsi affirment que les forces de l'ordre ont fait usage d'armes à feu. De leur côté, la police et l'armée en accusent les protestataires. L'état d'urgence a été décrété pour un mois dans l'ensemble du pays et le couvre-feu instauré dans onze des 27 provinces égyptiennes. Le dernier bilan officiel fait état de 638 morts et de près de 4.000 blessés dans les heurts.
[Source: Ria Novosti, Nations unies, New York, 16aoû13]
This document has been published on 19Aug13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |