Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16aoû13
Hollande et Merkel appellent à une concertation européenne urgente
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont évoqué par téléphone la situation en Egypte et appelé leurs partenaires européens à engager immédiatement des consultations en vue de désamorcer la crise, rapporte vendredi l'Elysée dans un communiqué.
Face à la radicalisation de la situation en Egypte, Paris et Berlin ont appelé les chefs de diplomatie des pays d'Europe à se réunir pour concertation la semaine prochaine. Un peu plus tard dans la journée, le président français va s'entretenir par téléphone avec le premier ministre britannique, David Cameron.
Jeudi, la France, la Grande-Bretagne et l'Australie ont proposé de convoquer d'urgence une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'Onu sur la situation en Egypte.
Jeudi soir, à l'issue d'une réunion d'urgence, les 15 pays membres du Conseil de sécurité ont appelé les différentes parties en Egypte à faire preuve d'un "maximum de retenue" et à cesser les violences.
Navi Pillay, Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, a réclamé une enquête sur l'assaut mercredi des forces égyptiennes contre les campements au Caire des Frères musulmans, partisans du président Mohamed Morsi destitué et arrêté le 3 juillet par l'armée.
Selon un dernier bilan, la répression sanglante contre les pro-Morsi a fait près de 600 morts dans le pays.
Les pro-Morsi ont appelé à des manifestations au Caire dans le cadre d'un "vendredi de la colère". Les médias ont déjà rapporté la mort de 15 policiers et d'au moins 12 protestataires. Toujours selon les médias, policiers et militaires tirent des grenades lacrymogènes et des balles réelles. On entend des tirs au Caire.
[Source: Ria Novosti, Paris, 16aoû13]
This document has been published on 19Aug13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |