Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12avr16
342 Nord-Coréens ont fui leur pays depuis le début de l'année
Le nombre de transfuges nord-coréens avait baissé ces trois dernières années, mais est repartie à la hausse.
Au cours des trois premiers mois de l'année 2016, 342 transfuges en provenance de Corée du Nord ont traversé la frontière avec le Sud, soit 17,5% que durant la même période de l'année précédente, rapporte le ministère sud-coréen de la Réunification cité par l'agence Yonhap.
Selon les données du ministère de janvier à mars 2015, 291 personnes ont fui la Corée du Nord pour s'installer dans l'Etat voisin. Pour l'ensemble de l'année écoulée, le nombre de transfuges nord-coréens ayant atteint le sol sud-coréen est passé à 1.276 personnes, contre 1397 en 2014, et 1514 en 2013.
Dans l'ensemble, les Nord-Coréens préfèrent quitter leur pays en traversant les fleuves Tumen et Yalou à la frontière avec la Chine. Une fois en Chine, ils cherchent des moyens de pénétrer en Corée du Sud.
Régulièrement, des citoyens nord-coréens se trouvant à l'étranger prennent également la décision de ne pas rentrer dans leur pays. Ces derniers jours, il a été annoncé qu'un groupe de 13 employés d'un restaurant nord-coréens en Chine s'était rendu en Corée du Sud via le Laos et la Thaïlande.
Les personnalités appartenant à l'élite nord-coréenne fuient la Corée du Nord tout comme les simples citoyens. Lundi dernier, il a été annoncé qu'un général deux étoiles du renseignement nord-coréen qui était censé mener des activités subversives contre Séoul avait également fui vers le Sud.
[Source: Sputnik News, Moscou, 12avr16]
This document has been published on 13Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |