Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

01déc14


Tokyo souhaite régler le litige des Kouriles avec la Russie (médias)


Le premier ministre japonais Shinzo Abe a confirmé son intention de résoudre le litige territorial avec la Russie lors d'une réunion à Nemuro (préfecture de Hokkaido), annoncent lundi les médias locaux.

"Je vais résoudre le problème des territoires du Nord (îles Kouriles, ndlr) et je conclurai le traité de paix. En tant qu'homme politique et en ma qualité de premier ministre, je veux obtenir ce résultat coûte que coûte", a déclaré le chef du gouvernement japonais.

En mai, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie souhaitait sincèrement résoudre le problème des îles Kouriles, mais qu'on ignorait pour le moment comment déboucher sur une solution acceptable pour les deux parties.

Un litige territorial empêche Moscou et Tokyo de normaliser leurs relations. Le Japon revendique les îles russes constituant la partie sud de l'archipel des Kouriles (Itouroup, Kounachir, Shikotan et Habomai). Pour appuyer sa position, Tokyo évoque le Traité commercial et frontalier de 1855, qui reconnaît ces îles comme faisant partie du Japon.

Moscou rappelle pour sa part que les Kouriles du sud ont été rattachées à l'Union soviétique à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et que la Russie en a hérité après la chute de l'URSS. L'appartenance de ces territoires à la Russie est consacrée par des actes juridiques internationaux.

[Source: Ria Novosti, Tokyo, 01déc14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

East China Sea Conflict
small logoThis document has been published on 09Dec14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.