Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
19sep13
10 hommes, abattus par balles, retrouvés à Bagdad
Les corps de 10 jeunes hommes abattus par balles à la tête ou à la poitrine ont été retrouvés jeudi près d'une usine désaffectée de Bagdad, a-t-on appris auprès de l'armée et de la morgue.
Les corps ont été retrouvés à côté d'une ancienne usine pharmaceutique, à Mahamel, dans l'est de la capitale, non loin du quartier chiite de Sadr City.
Âgés d'environ 17 à 25 ans, les hommes auraient été tués il y a un ou deux jours, a-t-on précisé de source militaire.
Ces exécutions interviennent sur fond d'inquiétudes sur une possible reprise de la guerre civile, alors que des groupes liés aux extrémistes sunnites d'Al-Qaïda provoquent depuis plusieurs mois les chiites, en les attaquant notamment dans des vagues d'attentats à la voiture piégées.
Les exécutions sommaires étaient monnaie courante à Bagdad en 2006-2007, au plus fort de la guerre confessionnelle entre sunnites et chiites qui a fait des dizaines de milliers de morts.
Mais c'est la première fois depuis plusieurs années qu'on retrouve, en un seul lieu un tel nombre de personnes exécutées.
L'adjoint au représentant spécial de l'ONU à Bagdad, Gyorgy Busztin, s'était inquiété mercredi soir de la reprise du nettoyage confessionnel dans le pays, tandis que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki présentait ses condoléances à des familles sunnites chassées de chez elles dans différentes régions du pays. "Le recours à la violence et aux intimidations par des groupes illégaux armés contre des communautés qu'on force à quitter leurs foyers est inacceptable et constitue une claire violation des droits de l'Homme", a affirmé M. Busztin dans un communiqué.
"Cet inquiétant mouvement pose de graves risques à la cohésion sociale de l'Irak et menace les efforts de réconciliation nationale", poursuit le communiqué de l'ONU. Des familles sunnites de la tribu Al Saadoun ont récemment été forcées de fuir Nassiriya, Bassora, et Kout, des régions majoritairement chiites du sud du pays, selon M. Maliki.
[Source: El Watan, Afp, Alger, 19sep13]
This document has been published on 20Sep13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |