Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
08aoû14
Obama autorise des frappes aériennes ciblées en Irak
Le président américain Barack Obama a autorisé des frappes aériennes ciblées en Irak, théâtre d'une offensive fulgurante de l'Etat islamique, rapporte vendredi le correspondant de RIA Novosti à Washington.
"J'ai autorisé des frappes ciblées si nécessaire pour aider les forces irakiennes qui se battent pour protéger les civils qui sont bloqués", a déclaré le chef de la Maison Blanche.
"Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide", a expliqué le numéro un américain.
Dans le même temps, M.Obama a indiqué qu'il ne permettrait pas que les Etats-Unis soient entraînés "dans une autre guerre en Irak", réaffirmant qu'il n'enverrait pas de troupes au sol.
Des jihadistes de l'Etat islamique (EI) se sont emparés jeudi de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak située près de Mossoul (nord), ainsi que de ses alentours.
Appuyé par des sunnites irakiens et par d'anciens militaires de l'armée de Saddam Hussein, le groupe terroriste a envahi une vaste région irakienne englobant les provinces de Ninawa, de Salah ad-Din et d'Al-Anbar. Le 29 juin dernier, l'EI a annoncé la création d'un "Califat islamique", le titre de calife étant attribué au chef de file de ce groupe djihadiste, Abdullah Ibrahim al-Samarrai, connu également sous le nom d'Abou Bakr al-Baghdadi.
[Source: Ria Novosti, Washington, 08aoû14]
This document has been published on 08Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |