Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
04juil14
Raid aérien contre les islamistes
L'aviation irakienne a effectué vendredi un raid contre les positions du groupe djihadiste Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui a tenté de s'emparer de la raffinerie de pétrole de Baïji, rapporte le site internet de la chaîne de télévision Al-Jazeera, citant le gouvernement irakien.
Les avions ont détruit huit véhicules utilisés par les islamistes pour attaquer les troupes gouvernementales qui protégeaient la raffinerie, a annoncé l'agence Associated Press, citant Sabah al-Nuaman, porte-parole des services de sécurité irakiens.
"Il y a lieu de supposer que ce raid aérien a fait une trentaine de morts parmi les djihadistes, mais ce chiffre est à préciser", a déclaré le porte-parole.
Début juin, les combattants de l'EIIL se sont emparés de la ville de Baïji située à 200 km au nord de Bagdad. Suite à cette attaque, la plus grande raffinerie de pétrole d'Irak a été partiellement bloquée et son personnel étranger évacué. Selon les informations diffusées plus tard, les forces armées du pays ont repris le contrôle de l'entreprise.
Appuyé par des sunnites irakiens et par d'anciens militaires de l'armée de Saddam Hussein, l'Etat islamique en Irak et au Levant a envahi une vaste région irakienne englobant les provinces de Ninawa, de Salah ad-Din et d'Al-Anbar. Les autorités irakiennes s'efforcent d'endiguer l'offensive des djihadistes ultra-radicaux.
L'EIIL a annoncé le 29 juin la création d'un "califat islamique", le titre de calife étant attribué au chef de file de ce groupe djihadiste, Abdullah Ibrahim al-Samarrai, connu également sous le nom d'Abou Bakr al-Baghdadi.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 04juil14]
This document has been published on 07Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |